Handivisible

Le Handicap

En France, ce sont 12 millions de personnes en situation de handicap, dont 80% sont des handicaps invisibles

Connaissez-vous le handicap invisible ? Si si, ça existe.

Ce sont des personnes avec de lourdes opérations qui ont gardé des difficultés au niveau mobilité par exemple, ou des personnes souffrant de maladies, telles que des maladies chroniques, auto-immunes, etc…. et bien d’autres que je ne pourrais pas citer tant la liste est longue. Le handicap n’est pas forcément visible et pourtant, les difficultés, les douleurs sont tout autant pénibles.
Alors imaginez une personnes en situation de handicap invisible engagée dans une file d’attente, qui la laissera passer si elle ne sort pas sa carte pour se justifier?
Ce ne sont ici qu’une infime quantité d’exemples. 

C'est quoi ?

Le produit

HANDIVISIBLE est solution de gestion de file d’attente pour toutes les personnes en situation de handicap possédant une carte prioritaire.   

 
 Handivisible se composera :
  • d’un émetteur : télécommande, application smartphone, et autres solutions à développer en fonction du handicap.

  • d’un récepteur : boîtier lumineux et sonore, positionné à la caisse, qui avertira l’hôte de caisse et les personnes en attente dans la file, qu’une personne dans la file d’attente est prioritaire.

L’hôte de caisse devra donc demander aux personnes valides de laisser leur place à la personne qui a actionné le dispositif.

dispositif Handivisible telecommande, dispositif et application mobile

Je suis dans une démarche d’aide psychologique, où la personne handicapée n’a plus besoin de quémander sa place aux personnes qui se trouvent dans la file devant elle.  Quémander sa place autant de fois  qu’il y a de personnes devant elle, peut s’avérer être une véritable épreuve, d’autant plus si les remarques négatives et injurieuses se présentent. Par conséquent, la démarche devient également physique, puisque la personne va passer plus rapidement, elle souffrira donc moins à attendre dans la file.

Le dispositif Handivisible est simple, de petite taille mais efficace. Il est visible des hôtes de caisse/d’accueil qui ne peuvent pas se permettre de regarder, chaque minute, dans la file d’attente, si une personne demande le passage prioritaire. Visible des personnes dans la file d’attente qui se préparent à céder leur place.

nouveau dispositif handivisible et application mobile

J’insiste sur le fait qu’il sera de petite taille, car il est adaptable dans n’importe quel établissement recevant du public : commerces, pharmacies, mairies, préfectures, gares, aéroports, parcs d’attractions et accès aux manèges, salles de concerts et spectacles, etc…

En ce qui concerne les grandes et moyennes surfaces, il peut être positionné au rayon boucherie, fromagerie, poissonnerie, où le temps d’attente est parfois très long en cas de forte affluence.

Une version borne portative sera également proposée pour des événements ponctuels, tels que des vides greniers avec stands, concerts en plein air, food truck, etc…

L’utilisation d’un émetteur unique pour chaque personne, permet de déclencher le dispositif dans n’importe quel établissement équipé. L’utilisateur peut même, avec ce même émetteur, déclencher le dispositif dans les départements voisins s’il part en week-end, ainsi que partout en France lorsqu’il se déplacera en vacances.

Les personnes qui ont donné leur accord pour participer au test qui a déjà été effectué, étaient enthousiastes face à ce dispositif. 
Elles y voient une véritable aide et soutien face à leur situation.

Phase de tests

Une première phase de test a été réalisée en 2019, pendant 2 mois, dans l’hypermarché Leclerc de St Dizier.

50 utilisateurs haut-marnais ont pu participer à ce test. (mettre la photo du proto qui est à côté de “c’est quoi, le produit”)

A cette issue, un nouveau développement a été réalisé et nous a mené à une deuxième phase de tests, de novembre 2020 à mai 2021.

18 dispositifs HANDIVISIBLE ont été installés dans 18 établissements :

  • Intermarché St Julien-les-villas (JUDIS)
  • Intermarché St Julien-les-Villas (PHILIPPATS)
  • Intermarché Rosières-Près-Troyes (ARODIS)
  • Intermarché Troyes (BARBUS)
  • Intermarché Creney-Près-Troyes
  • Carrefour St André-les-Vergers
  • Fraich’ Barberey-St-Sulpice
  • Leclerc Romilly-Sur-Seine
  • Cultura St Parres-Aux-Tertres
  • Géant Casino  Barberey St Sulpice
  • Kiabi Barberey St Sulpice
  • Decathlon Lavau
  • Fnac Troyes
  • Pharmacie du 14 juillet Troyes
  • CAF de l’Aube
  • Carrefour l’Escapade La Chapelle St Luc
  • Boulangerie Feuillette
  • CPAM de Troyes

1200 aubois ont pu profiter du dispositif en téléchargeant l’application HANDIVISIBLE gratuitement sur leur smarphone via leur playstore ou appstore. 

Grâce aux retours des professionnels et des utilisateurs, nous avons relancé une phase de développement pour perfectionner la solution.

Aujourd'hui

Suite à cette troisième phase de développement, HANDIVISIBLE a commencé son installation dans l’Aube en décembre 2021.

Le nombre d’établissements recevant du public ne cesse d’augmenter depuis, ainsi que le nombre de téléchargements gratuits de l’application.

La liste de ces établissements équipés est consultable sur notre site internet ou directement sur l’application des utilisateurs.

Les télécommandes sont prêtes pour toutes les personnes ne possédant pas de smartphone.

dispositif Handivisible telecommande, dispositif et application mobile

Partenaires du Développement